Conception armoire électrique et plans

Remise aux normes du coffret électrique d’un “empileur” qui avait subi au fils des années (plus de 30 ans de service!) de multiples modifications dont une dernière dans l’urgence suite à un départ de feu dans le coffret (voir état du coffret). Ce coffret électrique ne répondait pas aux normes de sécurité et s’avérait être très dangereux pour la sécurité des personnes.

De plus, l’empileur qui fonctionnait de manière semi-automatique présentait également de nombreux dysfonctionnements tels que des planches qui n’arrivaient pas complètement sur le convoyeur, des planches qui se coinçaient fréquemment lors de la descente du fait de choix de positionnement des capteurs. Tous ces dysfonctionnements monopolisaient très fréquemment l’opérateur qui devait intervenir en mode manuel pour continuer à faire tourner la ligne malgré tout.
Notre cahier des charges était donc le suivant:
Réétudier complètement le fonctionnement de l’empileur.
Automatiser complètement la machine, c’est-à-dire en gérer l’arrivée et l’incrémentation des planches ainsi que  l’évacuation des paquets et la remise en état initial sans intervention de l’opérateur.
Concevoir un coffret entièrement neuf répondant à la norme de sécurité électrique NFC 15-100.
Réaliser les schémas électriques correspondant.
Rendre l’opérateur plus disponible sur la ligne en supprimant les problèmes le monopolisant sur l’empileur.